La chasse est une pratique qui fait incontestablement débat aujourd’hui, souvent à tort car incomprise. Chez JOKO, nous connaissons ce milieu, et les possibles dérives qui peuvent arriver.
Mais pour nous la chasse a aussi ses vertus, et nous mettons un point d’honneur à sélectionner notre viande issue de la chasse raisonnée. Qu’est-ce que cela veut dire?
La chasse raisonnée a pour objectif de réguler la surpopulation de gibier comme le sanglier, le chevreuil, le cerf. Cette pratique est particulièrement encadrée et très réglementée.
Elle est basée sur le recensement des espèces et sur le respect de la biodiversité, et s’avère indispensable au renouvellement de la faune et de la flore. L’augmentation remarquable du gibier sauvage crée un déséquilibre et représente un danger pour la forêt. Paradoxalement, la présence considérable de ces animaux entraîne une consommation excessive de la flore, posant question quant au renouvellement de ces espèces végétales en forêt.
C’est aussi un déséquilibre perceptible pour la faune. Des espèces menacées sont mises en danger par cette abondance d’animaux sauvages. La chasse raisonnée devient ainsi cette solution pour réguler l’équilibre de la faune-flore et gibier. Le tout, dans le respect de l’animal, et du quota imposé.