F.A.Q

Pourquoi JOKO ?

Et non, Joko n’est pas le diminutif du célèbre tennisman !

Parce que JOKO est le diminutif de JOKOA, nom gaulois signifiant le gibier, toujours en usage d’ailleurs dans le pays basque.

JOKO est donc notre clin d'œil à la longue histoire de la chasse dans le monde et à cette belle région des Pyrénées où sont concoctés tous nos produits. 

Pourquoi une main et une feuille de chêne sur notre logo ?

Parce que la douceur et le partage, représentés par la main, sont associés à la source inépuisable de force et de générosité représentées par le chêne et sa feuille en l’occurence.

Parce que le porc méridional, cousin de l’ibérique, le fameux Pata Negra ibérico, se promène dans les sous-bois de chênes verts du sud de l’Espagne.

Ces symboles traduisent donc notre volonté de nous positionner dans le respect de la nature et de ce qu’elle nous donne, que la main récoltera sans excès et toujours en bonne intelligence, en adéquation avec une chasse moderne qui se doit d’être responsable et durable.

Pourquoi nous utilisons du Porc noir de Bigorre dans nos terrines ?

Parce que le porc noir de Bigorre est un cochon de race pure gasconne, élevé dans son milieu naturel en liberté, se nourrissant principalement avec les ressources de son environnement.

Parce qu’il est une appellation d’origine contrôlée

Parce qu’élevé selon un cahier des charges en Bigorre, aux confins des Hautes Pyrénées, du Gers et de la Haute-Garonne, il nous permet de travailler en circuit court

Parce qu’il est reconnu pour être une viande d’exception, fondante, très goûteuse, avec un bon équilibre gras/maigre. 

Pour toutes ces raisons, le porc noir de Bigorre nous est donc apparu comme le complément parfait pour vous garantir l’onctuosité et la qualité gustative de nos terrines à base de gibier, viande maigre faible en matière grasse. 

Pourquoi nous attachons tant d’importance à la provenance de nos gibiers ?

Parce que nous avons la volonté de vous garantir un circuit court 100% français et des pratiques d’élevage traditionnelles.
Nos gibiers sont issus des vallées pyrénéennes de Barousse, de la Neste, de l'Adour, d'Aure et du Louron pour être ensuite transformés dans cette même région.

Pourquoi le gibier sauvage se différencie-t-il des autres viandes ?

Parce qu’il évolue et s’épanouit physiquement dans son milieu naturel, en liberté, sans stress, se nourrissant exclusivement de ce qu’il trouve dans son environnement.

Parce qu’il offre certaines qualités nutritionnelles, et/ou diététiques, supérieures à celles issues d'animaux d'élevage.

Parce qu'il est peu gras et riche en phosphore, il contient plus de potassium que les autres viandes.

Comment être certain de la bonne santé de nos gibiers sauvages ?

Grâce à des contrôles vétérinaires stricts et rigoureux sur chaque gibier qui sont le gage d’une viande saine.

Pourquoi nous collectons du gibier sauvage ?

Parce que les populations des grands gibiers tels que les sangliers, les chevreuils et les cerfs sont en constante augmentation dans les forêts françaises depuis les années 70.

L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage impose en effet des plans de chasse minimum sur les différents territoires dans l’objectif de maintenir un équilibre de ces ongulés évitant ainsi un surnombre tout en limitant par la même les dégâts occasionnés sur les parcelles agricoles et forestières.

Parce que JOKO s’est engagé dans la collecte de ce surplus de gibier sauvage issu d’une chasse responsable et durable
pour vous permettre de déguster des recettes audacieuses et savoureuses !