JOKO est né de la passion de trois amis amoureux de la nature et passionnés de gastronomie : Thomas, Thibault et Andréa.

L’histoire

Une passion commune

JOKO est né de la passion de trois amis amoureux de la nature et passionnés de gastronomie : Thomas, Thibault et Andréa. L'ambition principale est de valoriser la viande de gibier sauvage français en privilégiant un circuit court et de proposer des produits naturels de qualité tout en réduisant le gaspillage alimentaire lié à la chasse. L’objectif est également de rendre accessible ces produits d'exception.

Conscient de l’évolution des tendances de consommation grâce à son expérience professionnelle dans la grande distribution, Thomas s’occupe de la partie commerciale.

Amoureux de la nature et confronté très jeune au sujet de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique, Thibault pilote la partie opérationnelle.

Passionné par la gastronomie, Andréa a accompagné de nombreux établissements dans leur stratégie d'image de marque. Il se charge donc de la partie communication.

La viande de gibier sauvage

Une viande de qualité issue de la nature

La population de gros gibiers tels que les sangliers, les chevreuils et les cerfs est en constante augmentation dans les forêts françaises depuis les années 70. Afin de maintenir un équilibre pour le bien de la biodiversité et de l’agriculture, les chasseurs sont tenus de réguler les populations de grands gibiers.

Aujourd'hui, la plupart des chasseurs se retrouvent confrontés à une problématique de surabondance de la venaison, provoquant ainsi un gaspillage alimentaire alors que nous continuons à produire en masse de la viande issue d’élevage intensif qui contribue à la déforestation et qui est contraire au bien être animal. En valorisant la viande de gibier, nous contribuons à réduire ce gaspillage alimentaire en promouvant, par un circuit court, des gibiers sauvages français issus d’une chasse durable.

De plus, les viandes de gibier sont d’une grande qualité nutritionnelle. Peu grasse et riche en phosphore, le gibier sauvage est plus riche en potassium que les autres viandes. À titre comparatif, le chevreuil et le cerf sont 25 fois moins gras que l’agneau et le bœuf. Nous souhaitons partager avec le plus grand nombre la finesse et la qualité de cette viande.
Riche en minéraux et en vitamines, la viande de sanglier est quatre fois moins grasse que la viande de porc.
Riche en fer et en protéines, la viande de chevreuil est une viande nourrissante mais peu calorique.
Riche en fer et en vitamines, la viande de cerf est vingt-cinq fois moins grasse que le bœuf.

Le goût

Des recettes audacieuses au porc noir de Bigorre

Le gibier a longtemps été considéré comme une viande au goût plutôt prononcé. Mais chez JOKO, nous faisons le pari de rendre la viande de gibier plus accessible, de démocratiser sa consommation grâce à des recettes authentiques et audacieuses afin de réactualiser cet incontournable de la gastronomie française.

En collaboration avec notre expert charcutier, nous souhaitons vous proposer la meilleure expérience culinaire, c’est pourquoi nous utilisons exclusivement du gras de porc noir de Bigorre pour l’élaboration de notre gamme de terrines.

Le porc noir de Bigorre est un cochon d’exception profitant d'une alimentation saine basée sur les ressources naturelles de son milieu d’origine : herbe, glands, châtaignes et autres ressources du milieu (sans aucun OGM) lui conférant ainsi un goût d’exception. Associé à la viande de gibier sauvage, un tel gras est un véritable atout pour surprendre vos papilles et mettre en valeur cet emblème oublié de la gastronomie française.

L’atelier

Un savoir faire authentique

Notre atelier partenaire est situé au croisement de deux des plus belles vallées des Pyrénées : la vallée de Cauterets et celle de Gavarnie. Fort de ses 28 ans d’expérience et de plusieurs distinctions dans le domaine de la charcuterie, notre artisan charcutier et cuisinier, Pierre, fabrique des produits de qualité à partir de matières premières qui proviennent de la région.
Portant en haute estime cette forte tradition agricole et culinaire, nous avons décidé, à travers son identité, de ne travailler qu’à partir de produits régionaux de toute première qualité tout en assurant une collaboration de proximité avec les différents acteurs de la région (Fédérations, Associations).