JOKO est né de la passion de trois amis amoureux de la nature et passionnés de gastronomie souhaitant revaloriser le terroir pyrénéen.

L’histoire

Une passion commune pour la gastronomie

JOKO est né de la passion de trois amis amoureux de la nature et passionnés de gastronomie : Thomas, Thibault et Andréa.

L’ambition principale est de valoriser la viande de gibier sauvage française et le porc noir de Bigorre AOP en privilégiant un circuit court. Proposer des produits naturels de qualité à travers des recettes authentiques et audacieuses, tout en réduisant le gaspillage alimentaire lié à la chasse. Rendre accessible et démocratiser des produits d’exception du terroir des Pyrénées centrales.

Et bien sûr, surprendre vos papilles!

Notre histoire et nos valeurs en vidéo

Découvrez les coulisses de Joko gastronomie

La viande de gibier sauvage

Une viande savoureuse, saine et éco-responsable

La population de gros gibiers tels que les sangliers, les chevreuils et les cervidés est en constante augmentation dans les forêts françaises depuis les années 70. Afin de maintenir un équilibre pour le bien de la biodiversité et de l’agriculture, les chasseurs sont tenus de réguler les populations de grands gibiers.

Aujourd’hui, la plupart des chasseurs se retrouvent confrontés à une problématique de surabondance des populations de grands gibiers, provoquant ainsi un gaspillage alimentaire alors que nous continuons à produire en masse de la viande d’élevage intensif qui participe à la déforestation et qui est contraire au bien être animal.

En valorisant la viande de gibier, nous contribuons à réduire ce gaspillage alimentaire en promouvant, par un circuit court, des gibiers sauvages français issus d’une chasse durable.

De plus, les viandes de gibier sont d’une grande qualité nutritionnelle. Peu grasse et riche en phosphore, le gibier sauvage est plus riche en potassium que les autres viandes. À titre comparatif, le chevreuil et le cerf sont 25 fois moins gras que l’agneau et le bœuf. Nous souhaitons partager avec le plus grand nombre la finesse et la qualité de cette viande.
Riche en minéraux et en vitamines, la viande de gibier sauvage est jusqu’à 4 fois moins grasse que la viande d’élevage.

Une cuisine du terroir

Des recettes authentiques et originales

Le gibier a longtemps été considéré comme une viande au goût plutôt prononcé. Mais chez JOKO, nous faisons le pari de rendre la viande de gibier plus accessible, de démocratiser sa consommation grâce à des recettes authentiques et audacieuses afin de réactualiser cet incontournable de la gastronomie française.

Notre chef cuisinier et charcutier élabore des recettes pour nos plats cuisinés, nos terrines et nos charcuteries exclusivement composées de porc noir de Bigorre AOP et de gibier sauvage pour vous proposer la meilleure expérience culinaire.

Le porc noir de Bigorre AOP est un cochon d’exception profitant d’une alimentation saine basée sur les ressources naturelles de son milieu d’origine : herbe, glands, châtaignes et autres ressources du milieu (sans aucun OGM) lui conférant ainsi un goût d’exception. Associé à la viande de gibier, un tel gras est un véritable atout pour surprendre vos papilles et mettre en valeur cet emblème oublié de la gastronomie française.

L’atelier

Un savoir faire et des produits locaux

Le porc Noir de Bigorre AOP est un porc de race pure qui vit en liberté sur son territoire d’origine, la Bigorre, aux confins des Hautes Pyrénées, du Gers et de la Haute Garonne. Protégé par son appellation d’origine protégée (AOP) ce cochon évolue et doit être transformer sur son territoire d’origine, le piémont des Pyrénées centrales. C’est pourquoi, notre atelier partenaire est situé au croisement de deux des plus belles vallées des Pyrénées : la vallée de Cauterets et celle de Gavarnie.

Fort de ses 28 ans d’expérience et de plusieurs distinctions dans le domaine de la charcuterie, notre artisan charcutier et cuisinier, Pierre, fabrique des produits de qualité à partir de matières premières qui proviennent de la région.

Portant en haute estime cette forte tradition agricole et culinaire, nous avons décidé, à travers son identité, de ne travailler qu’à partir de produits régionaux de toute première qualité tout en assurant une collaboration de proximité avec les différents acteurs de la région.